lundi 15 octobre 2012

Légendes des sports mécaniques en Rép. Tchèque

Motorsport Legends in Czech Republic

Le 3 octobre 2012, la poste tchèque a émis une intéressante série de 2 timbres consacrée à des légendes du sport mécanique qui se sont illustrées en particulier sur le circuit Masaryk de Brno.
Le 1er timbre (18 Kč) de cette série, conçue par Ladislav Kuklík et gravée par Václav Fajt, est consacré au pilote de moto tchèque František Šťastný (1927-2000) qui fut une légende de son vivant.
C'est ce timbre qui figure sur le FDC officiel ci-dessous avec TAD Premier Jour de Brno et oblitération classique de Prague sur le timbre courant de complément à 2 Kč...
Merci beaucoup Bret :-)
On October 3, 2012, the Czech Post has issued an interesting set of two stamps dedicated to motorsport Legends who have competed in particular on the Masaryk Circuit in Brno.
The first stamp (18 Kč) in this series, designed by Ladislav Kuklík and engraved by Václav Fajt, is devoted to the Czech motorcycle rider František Šťastný (1927-2000) who was a legend in his lifetime.
It is this stamp that appears on the official FDC below with FDC postmarks from Brno and a hand cancellation from Prague on the Kč 2's complement definitive stamp...
Thank you very much Bret :-)


František Šťastný a participé à sa première course en 1947 sur une moto DKW puis a poursuivi sa carrière comme coureur privé sur une moto d'occasion Norton surnommée "Boulon spécial". Il participa en 1952 à son 1er Grand Prix de Tchécoslovaquie sur le circuit de Brno. En 1953, il est devint pilote de course pour l'écurie Jawa, restant fidèle à cette marque pour le reste de sa carrière.
Avec des motos Jawa 500cc DOHC, Jawa 350cc DOHC et Jawa 250cc, František Šťastný remportera le Grand Prix de Tchécoslovaquie à 5 reprises entre 1956 et 1965. Il deviendra ensuite journaliste sportif pour la télévision tchécoslovaque.
František Šťastný participated in his first race in 1947 on a DKW motorcycle and then continued his career as private racer on a used motorcycle Norton nicknamed "Special Bolt". He participated in 1952 in his first Czechoslovak Grand Prix on the Brno's Masaryk circuit. In 1953, he became a racing driver for the team Jawa, remaining loyal to the brand for the rest of his racing career.
With Jawa 500cc DOHC, Jawa 350cc DOHC and Jawa 250cc, František Šťastný won the Czechoslovak Grand Prix five times between 1956 and 1965. He then worked as a sports journalist for the Czechoslovak Television.


Bret a eu la gentillesse de m'envoyer également le document philatélique ci-dessus concernant ce même timbre.
Bret was kind enough to send me also the philatelic document above concerning that same stamp.


Le 2ème timbre de cette série (25 Kč) figure sur le FDC ci-dessus et le document philatélique ci-dessous.
Ce timbre est consacré à une légende du sport automobile, le pilote monégasque Louis Chiron (1899-1979), qui fut un des meilleurs coureurs d'avant-guerre.
Il a piloté des voitures des plus grandes marques (Bugatti, Mercedes, Delage, Alfa Romeo, Maserati) et remporté son Grand Prix de Monaco en 1931 ainsi que le Grand Prix de Tchécoslovaquie à Brno en 1931, 1932 et 1933.
Connu pour son style de conduite rapide et risqué, son nom sera cité dans un dicton populaire en Tchécoslovaquie, "Il conduit comme Chiron !", utilisé en parlant d'un automobiliste qui conduit très vite !
The second stamp in this series (25 Kč) appears on the FDC above and on the philatelic document below.
This stamp is devoted another legend of motorsport, the driver Louis Chiron (1899-1979) from Monaco, who was one of the best prewar racers.
He drove cars from the most famous brands (Bugatti, Mercedes, Delage, Alfa Romeo, Maserati) and won his Grand Prix of Monaco in 1931 and the Czechoslovak Grand Prix on Masaryk Circuit in Brno in 1931, 1932 and 1933.
Well known for his fast and risky driving style, his name was used in a popular Czech saying, "He's driving like Chiron !", when referring to risky motorists driving very fast !



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