mardi 29 mai 2007

Republika Srpska (RS) suite.....

Les timbres de la RS présentés dans mon message précédent n'étaient, je le conçois, pas très nets...
Voici donc une petite séance de rattrapage :


Bloc "Jean-Paul II" à 5 KM (2,50 €) avec date de naissance (18/05/1920) et date de décès (02/04/2005).
A noter que sur la plupart des mini-blocs émis par la RS, on peut trouver dans les marges le descriptif du timbre en anglais, ce qui peut être utile à ceux ne déchiffrant pas facilement les caractères cyrilliques !!



timbre à 1 KM (0,50 €) de la série 'Flore' de 2004, consacrée aux fleurs des montagnes Bosniaques.
J'insiste mais si vous êtes un passionné des plantes, je vous invite vivement à venir observer cette magnifique gentiane dans le massif jurassien où vous en trouverez à foison (et d'ailleurs, on ne fait pas que les regarder, on les distille aussi !). Vous économiserez ainsi un voyage du coté de Banja Luka...


timbre à 0,50 KM (0,25 €) de la même série représentant un plant d'Arnica.
Bon là je fais moins le malin, je vous invite à venir vérifier par vous-même, lors de votre prochain séjour dans le Jura, si cette plante y pousse également...






timbre à 0,50 KM (0,25 €) de la série 'Papillons' de 2001.
pas de commentaire particulier sauf que vous distinguerez + facilement sur ce timbre l'emblème Serbe (en bas à gauche) et le logo jaune et rouge de la Poste Srpske (en bas à droite) :




A noter enfin que depuis début 2007, l'emblème Serbe (aigle à 2 têtes) ne figure plus sur les timbres émis par la RS ?
Comme sur ce timbre consacré à Pâques ("Vaskrs" en Serbe) où ne figure que le logo de la poste. Idem sur le timbre consacré à Goethe, dans mon message précédent.
Mon explication, qui n'engage que moi : éviter la confusion avec les timbres de la Serbie voisine, qui a le même emblème national ?

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...